CRÉDITS
Auteure
Concept, scénarisation et intégration multimédia : L’équipe Le-Cours :
Financement
Marie Dumont, Ph. D. Neurosciences, Professeure à l’Université de Montréal et Chercheure au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (CIUSSS-NIM).
• Lise Lecours, direction du projet et conception pédagogique
• Amélie Forget, conception pédagogique et scénarisation
• Sophie Vaillancourt, révision linguistique et scénarisation
• William Dumas, intégration multimédia
• Mathieu Forest, collaboration à l’intégration multimédia
• Pierre Corriveau, narration
Université de Montréal, Programme de mobilisation des connaissances. Demande no 2017 (MDC-15).
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Valorisation des connaissances pour le projet « Light and the circadian system in humans », octroi #155406-2011.
LISTE DES RESSOURCES
Note : Cette ressource en ligne est offerte gratuitement dans le but d’aider les travailleurs de nuit. Les stratégies proposées sont basées sur les connaissances actuelles, mais leur efficacité à réduire les difficultés de chaque travailleur de nuit ne peut pas être garantie.
CONTEXTE
PERSONNES CONCERNÉES PAR LA FORMATION
DESCRIPTION
CARNET DE NOTES
DURÉE
ACCÈS
Travailler la nuit est anormal pour l’être humain et cet horaire de travail cause bien des difficultés aux travailleurs. Il est toutefois possible de réduire ces difficultés lorsqu’on comprend mieux les effets du travail de nuit sur le sommeil et sur la santé, et qu’on utilise certaines stratégies. Marie Dumont détient un doctorat en neurosciences et est, depuis 1990, chercheure au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de Montréal et professeure à l’Université de Montréal. Sa spécialité est l’étude du sommeil et des rythmes biologiques, notamment chez les travailleurs de nuit. Elle a produit cet outil en ligne avec l’aide de Le-Cours afin d’offrir aux travailleurs de nuit une information fiable, gratuite et accessible pouvant les aider à mieux vivre le travail de nuit.
Cette ressource en ligne s’adresse à toutes les personnes qui doivent travailler la nuit, de façon occasionnelle ou régulière. Comme les horaires et les contraintes de chacun varient énormément, chaque personne devra adapter l’information présentée et les stratégies proposées en fonction de sa situation personnelle.
Le parcours que nous vous proposons comporte quatre étapes qui correspondent à quatre modules. Les trois premières étapes présentent de l’information sur les effets du travail de nuit, en particulier sur le sommeil. Elles visent à vous aider à identifier vos propres difficultés et vos propres obstacles à un bon sommeil lorsque vous travaillez la nuit. La quatrième étape propose plusieurs stratégies parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui vous conviennent le mieux et que vous aimeriez essayer.
Tout au long de la formation, vous serez invité à répondre à des questions dans un carnet de notes. Ce carnet vous appartient. Il accompagnera vos réflexions qui demeureront confidentielles. Elles ne sont pas conservées sur le site web et elles sont automatiquement effacées lorsque vous quittez un module. À la fin de chaque module, vous aurez la possibilité de les imprimer ou de les enregistrer dans un fichier PDF pour votre usage personnel. Les questions du carnet de notes de chaque module sont aussi disponibles dans la section « Ressources » et vous pouvez les imprimer si vous préférez écrire vos réponses à la main.
Le parcours complet vous prendra environ 1 h 30. Chaque module a une durée variant de 15 à 30 minutes. Ils peuvent être faits de façon indépendante et à des moments différents. Cette durée n’inclut pas le temps consacré à noter vos propres réflexions ou à consulter les ressources complémentaires.
Cet outil interactif en ligne est accessible sur les ordinateurs personnels et les tablettes électroniques.
Chacun des liens suivants donne accès à un module. Pour passer de l’un à l’autre, vous devrez fermer le module ouvert et revenir sur cette page pour ouvrir le suivant.
MIEUX VIVRE LE TRAVAIL DE NUIT
Outil interactif en ligne